L'HISTOIRE DE LA BRASSERIE

Des Écluses du canal d'Orléans aux bords de la Pie.
https://labrasseriedesecluses.fr/wp-content/uploads/2021/07/qui-nous-sommes-les-debuts-histoire-la-brasserie-des-ecluses.jpg

Les débuts d'une histoire en 2007

La brasserie a vu le jour en 2007 à Vitry-aux-Loges, sur les bords du canal d’Orléans et de ses écluses qui lui donnèrent naturellement son nom. Elle est à l’époque l’unique brasserie artisanale du Loiret et sa gamme est composée d’une Pils, d’une blanche, d’une blonde, d’une ambrée et d’une brune.

Quelques années passent

Après quelques années d’existence de la gamme traditionnelle est créee la fameuse Vitryhole, bière à l’eau de vie de poire d’Olivet. Vitry “hole” se traduit par le “trou de Vitry”, une bière atypique et surprenante, fruitée mais non sucrée fabriquée avec un produit du terroir orléanais.
https://labrasseriedesecluses.fr/wp-content/uploads/2021/05/etiquette-vitryhole-320x320.png
2016 : l'année du renouveau - La Brasserie des Écluses

2016 : l'année du renouveau

En 2016 la brasserie change de lieu et de brasseur par la même occasion. Le “passage de flambeau” se fait naturellement et dans une bienveillance mutuelle et la brasserie prend ses nouveaux quartiers à Saint Hilaire Saint Mesmin. Elle s’éloigne du canal d’Orléans mais elle se rapproche de la Pie, coulant à Saint-Hilaire, affluent du Loiret, lui-même affluent de la Loire. Aux bières traditionnelles s’ajoutent les bières de la gamme craft. Les bières évoluent également : nouvelles étiquettes et nouvelles recettes. A la gamme “traditionnelle” s’ajoute la gamme “craft” avec de nouvelles saveurs. IPA, APA, Black Eye Pie sortent des cuves.

L'équipe de la brasserie

Benoit Cattant - la Brasserie des Écluses

Artisan Brasseur

Un pari un peu fou qui me porte chaque jour vers de nouvelles découvertes.

Chef de labo dans un grand groupe cosmétique pendant près de 10 ans, passionné par la transformation de la matière et grand amateur de bière, j’ai pris un virage à 180° en 2016 lorsque l’opportunité de brasser de manière professionnelle s’est présentée à moi.

Benoit

Collaborateur

Une aubaine pour les esprits créatifs.

Éternel voyageur et ami de longue date, je mets aujourd’hui l’expérience issue de mes nombreuses rencontres au profit de l’univers créatif de Benoit et de l’épanouissement de la brasserie.

Antoine

Benoit & Antoine devant l'ateliers - la Brasserie des Écluses